MA MISSION DE Noël, si vous l’acceptez !

J’ai 33 ans et il y a tout juste 2 ans, j’ai « ressuscité ». Je suis RE-devenue Guadeloupéenne. J’ai mis des œillères pour me focus sur nos trésors locaux. Je trouvais que j’étais trop dispersée par tous ces appels de phares qui m’attiraient ailleurs et m’égaraient de mon #chimentrasé. J’ai l’impression que cette année, marquée par la fameuse crise sanitaire, a déclenché des révélations. Beaucoup ont repris goût aux « biten an nou » ! An byen kontan parce que j’étais fatiguée de babier toute seule en voyant mes compatriotes perdre toute fierté locale #anténisaadi.


Hum, « breffons » et revenons à nos… Cabris ! Bientôt les réveillons ! Alors, ceux qui fêtent noël iront en majorité acheter des cadeaux. D’autres se laisseront simplement bercer par la frénésie ambiante et en profiteront pour se faire plaisir gustativement parlant par exemple. C’est justement là que démarre ma mission de nwèl…

J’ai toujours été fasciné par les lolos et leurs histoires. Il m’est arrivé de penser que si demain j’ai suffisamment de fonds, je rachèterais une case créole. Elle serait modifiée à ma sauce et deviendrait « A KA DÉDÉ » (Dédé en lien avec mon prénom Audrey).

L’établissement sera le lolo ouvert à tous. Y compris à nos célèbres ronmyé que l’on critique souvent mais sans qui le projet n’aura pas la même valeur. Si ou pa konnèt, je rappelle que le lolo est un petit commerce de proximité avec 2 espaces : une buvette et une épicerie. Un vrai lieu de vie quoi qui malheureusement est « une espèce en voie de disparition » dixit M. Jacques Théophile !

« A KA DéDé » sé sèl koté…

Bon, traditionnellement, ce sont plutôt des produits du bouclier qualité prix souvent importés (Farine, œufs, riz, etc) que l’on trouve dans l’épicerie.

Sauf que moi je te proposerais un lolo #100%lokal  où tu pourras boire au comptoir une bière fraîche LÉKOUZ. Si tu n’es pas pressé, tu n’auras qu’à te poser sur l’une des tables (sans nappe madras dessus an pa djen enmé sa) pour prendre un sèk de rhum bio BOLOGNE. Tu siroteras aussi les punchs de fruits locaux provenant des bouteilles qui sont restées au soleil la menm et qui sont préparées avec amour. Ce ne sera pas qu’un bar à Ronm! Je pense aussi à toi qui est soft avec des jus frais de fruits de saison.

Avant ou après ta pause boisson, tu en profiteras pour acheter ta farine de manioc ou patate douce pour tes gâteaux et tu prendras ton paquet de pâtes alimentaires de racines et légumineuses tropicales NURIYO. Tu complèteras avec ton Ketchup mangue d’ ALTR.NATIV, tes chips de banane pour l’apéro, ton café VANIBEL, ton vinaigre de carambole de LES DELICES DE MAN RORO ou tes fwozèn JELIE POPS.

Côté hygiène et bien-être, tu y trouveras ton déodorant naturel aux senteurs locales 100%ZEB mais aussi ta crème exfoliante à la goyave  FORÊT GUADELOUPE COSMÉTIQUE, ton parfum TELOA par Tessa Whitaker et ton coffret lune avec ton huile de banane pailletée ORIKERA. Il y aura également, des étals de fruits et légumes de saisons ainsi que des boutures de plantes médicinales, aromatiques, ornementales et d’arbres fruitiers. 

Ceci n’est qu’une infime partie des trouvailles que tu auras « A KA DÉDÉ » car la liste de nos trésors est longue.

En attendant l’ouverture du lolo…

Cependant, tout cela n’est qu’un rêve actuellement comme j’aurai aimé moi-même trouver tous ces trésors au même endroit. Mais bon, pour les fêtes à venir, tu peux directement aller voir à côté de chez toi les entrepreneurs locaux qui te proposent désormais des produits variés de qualités dans tous les domaines.

Pa flipé ou ké twouvé sa ki fo pour rendre tes réveillons plus authentiques !

Je pense que tu as compris que ma mission est de te faire découvrir nos merveilles locales pour te donner envie d’en profiter ! Et après les fêtes, je continuerai de la mener avec autant de détermination pou ba Gwadloup tout limyè a-y !

N’hésites pas me dire si tu viendrais dans mon lolo et à laisser en commentaire les produits locaux que tu voudrais y voir ! Pour finir, si tu veux blablater avec moi et avoir d’autres bons plans ou idées rdv sur mon INSTAGRAM

A plita !

La Blablatez